pelota1a

 

Pourquoi utiliser un gros ballon pour faire de l'exercice ?

Swiss Ball, le ballon de sport, est un instrument trés versatile. Nous nous entraînons avec lui de différentes manieres: en étant allongé au sol ou sur lui ou encore assis, debout ou sur le côté. Nous pouvons l’utiliser pendant toute une séance ou incorporer quelques exercices à notre entraînement habituel. Grâce à lui, nous travaillons les trois plans spatiaux du mouvement: frontal, transversal et sagittal. Nous pouvons même l’appuyer contre un mur ou sur une table et le combiner avec d’autres techniques corporelles. C’est un instrument très polyvalent qui nous permet de travailler aussi bien de maniére statique que dynamique. Nous pouvons en effet, effectuer des exercices avec déplacement, en profitant de la vitesse donnée par la balle mais ceci à condition d’avoir un bon niveau dans la technique. Nous l’utiliserons comme siège, devant l’ordinateur ou la télévision. L’important est de choisir un ballon adapté à notre corpulence.

Mais son originalité comme matériel d'entrainement, vient de sa forme ronde qui défit la stabilité. Cette recherche constante de maintien de l’équilibre stimule le système nerveux (plasticité cérébrale) en augmentant la vitesse des réflexes et renforce les muscles stabilisateurs situés généralement autour de la colonne vertébrale.

 

Quels types d’exercices pouvons-nous effectuer avec Swiss Ball ?

Swiss Ball  est notre alliée si nous cherchons à rester en forme, à réaligner notre structure corporelle, à nous rétablir après une lésion ou à nous entraîner pour une compétition sportive. Tout dépend de la façon de l’utiliser, des exercices choisis et, bien sûr, des objectifs à atteindre. Personnellement je l’emploie mème avec des seniors ou des personnes en post opératoire.

 

Exercices de stabilité et équilibre.

Ces exercices réalisés sur le ballon défient la stabilité. Pour les effectuer nous avons besoin de concentration pour contrôler les mouvements nécessaires à la réalisation de l’exercice choisi. En maintenant l’équilibre requis, non seulement nous stimulons notre système nerveux, mais nous renforçons également les muscles stabilisateurs situés autour des articulations et le long de la colonne vertébrale nous garantissant ainsi le maintient de l’axe vertébral.

 

Exercices d’étirement.

Les stretchs que nous réalisons avec Swiss ball nous offrent la possibilité d’étirer aussi bien un groupe musculaire particulier qu’une région corporelle. En s’étirant avec la balle, nous agissons sur le système musculo-squelettique en augmentant l’élasticité et la détente musculaire. La balle nous permet également d’effectuer un allongement des différentes chaînes musculaires raccourcies par une mauvaise posture ou une position assise prolongée.

 

Exercices de renforcement musculaire.

Ces exercices de tonification permettent d’obtenir une apparence esthétique satisfaisante et saine. Saine, car ils renforcent la sangle abdominale en gainant le muscle transverse donnant ainsi le soutient naturel nécessaire au bas du dos.

La force musculaire est importante pour la santé et la beauté du corps. Avoir un corps tonique permet de réaliser toutes les tâches répétitives de la vie quotidienne sans se fatiguer et de freiner les effets de l’ostéoporose. En travaillant avec le ballon thérapeutique nous pouvons combiner différents types de contraction: isométrique, concentrique, excentrique…

 

Exercices cardiovasculaires.

Ils consistent à rebondir doucement en étant assis sur le ballon. Ces exercices de « rebonds » améliorent la coordination des membres supérieurs et inférieurs en développant la conscience corporelle. Ils offrent de plus un léger entraînement cardiovasculaire. 

Rebondir doucement sur le ballon est également bénéfique pour la colonne vertébrale en améliorant l’hydratation des disques intervertébraux. Son usage est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos.

PelotaTe2


  

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com
www.sophiefavarel.com © all rights reserved