AltPost1

Beaucoup de patients qui s’adressent à moi, viennent pour soulager des douleurs corporelles situées par exemple dans la nuque, entre les omoplates ou dans le bas du dos. Ce sont très souvent des étudiants ou des personnes passant de longues heures assises dans des positions qui ne respectent pas la physiologie naturelle de la colonne vertébrale.


Qu'est-ce qui modifie la structure?
Plusieurs facteurs, à la fois physiques et psychologiques, interviennent et modifient la manière de se tenir debout et de bouger, donnant
ainsi à la silhouette la forme particulière qui caractérise chaque individu. Les conflits émotionnels, les tensions, les maladies, le stress de la vie, les postures inadéquates et soutenues pendant longtemps au travail ou à l’école, altèrent le corps en déformant sa structure.
La plupart de
ces altérations posturales ont à voir avec le glissement d’un ou plusieurs segments constituant le corps. Elles proviennent généralement de la modification de la position du bassin, du thorax ou de la tête. Les rotations ou inclinaisons ainsi obtenues modifient l’alignement vertical tout en créant des tensions musculaires douloureuses.


Comment se déroule la thérapie ?


1 Évaluation posturale. Lors de la première séance, je réalise une étude corporelle qui me permet de lire l’histoire racontée par le corps étudié. L’observer, non seulement à travers les symptômes décrits, mais aussi à travers une lecture approfondie, me permet de comprendre ce qui a pu provoquer l’altération posturale et pouvoir ainsi la changer.


2 Photographies. Je prends également des photos avec des perspectives différentes. Ces images révèlent les principales altérations structurelles qui ne sont pas forcément évidentes pour le client. En les regardant il en prend conscience et il lui sera plus facile de les comprendre, les travailler et les éliminer.

 

3 Exercices à faire à la maison: Dans les séances qui suivent, je lui apprends les exercices à faire à la maison afin qu’il sache soulager ses douleurs mais aussi maintenir les effets obtenus pendant les séances.

 

4 Changements dans les habitudes quotidiennes : Ensemble nous détectons les mauvaises habitudes et les gestes incorrectes responsables de l’altération posturale. Je lui apprends par exemple, comment modifier sa façon de s’asseoir devant l’ordinateur, comment porter un poids et changer, si besoin est, les positions adoptées pour dormir.

 

Quelles sont les techniques utilisées pour corriger la posture et agir au niveau musculo-squelettique ?

Pour remodeler la posture pour qu’elle se rapproche le plus possible de la normale, nous devons restaurer l’équilibre musculaire perdu en tonifiant les muscles allongés généralement plus faibles et en étirant les groupes musculaires dominants et rétractés. L’objectif de la thérapie est de rétablir la longueur, la force et le contrôle de la fonction musculaire. Dans ce but j’utilise différentes techniques thérapeutiques telles que le Body Rolling, les étirements actifs, passifs et assistés, les balles thérapeutiques, le FoamRoller (toutes expliquées dans la page Technique).


L'image en début d'article montre un défaut postural de l'épaule droite et ses effets sur la structure osseuse. Elle illustre la lecture corporelle que réalisée sur une personne souffrant de douleurs de la ceinture scapulaire. Elle fait également partie du Manuel de thérapie que j'ai écrit.

L’image ci-dessous illustre l’évolution d’une patiente présentant des troubles posturaux que l’on peut voir sur la 1ere photo prise lors de son évaluation en février 2011. Les autres photographies montrent l’évolution des effets des séances jusqu'en juillet 2012 date de la fin de la thérapie.


JSN Metro template designed by JoomlaShine.com
www.sophiefavarel.com © all rights reserved