Qu'est-ce que la thérapie « Constellation familiale »?


C’est une approche thérapeutique systémique et transgénérationnelle crée par Bert Hellinger. C’est l’un des outils de guérison les plus puissants pour observer la dynamique familiale. Cette technique fonctionne à des niveaux très profonds de l’âme personnelle et du système familial, car nous faisons tous partie d’une famille et c’est elle qui façonne notre arbre généalogique.


Quels sont les types de problèmes que résout la Constellation familiale?


Le nombre de problèmes qui peuvent être traités par cette thérapie est très large: difficultés éprouvées dans un couple, problèmes liés à la famille d’origine, difficultés au travail, maladies, infertilité, obstacles rencontrés dans la famille sans oublier les tragédies et les comportements qui se propagent d’une génération à l’autre. La constellation familiale nous permet de découvrir des nœuds ou des enchevêtrements systémiques qui restent cachés aux yeux de l’esprit rationnel ou psychologique et qui ne nous permettent pas de sortir de nos difficultés.


Quels sont les principes de base?


La base fondamentale de la thérapie de constellation familiale est établie sur les principes de base suivants:


1. Le droit d’appartenir
Tous les membres d’une famille, en plus d’être présents énergiquement dans le système familial, ont le même droit d’appartenance. Dans presque toutes les familles, certains faits ont un impact résiduel profond sur tous ses membres, perturbant l’harmonie familiale. Quand il y a un exclu, soit issu d’un avortement, de la mort à un âge précoce, d’un enfant illégitime ou d’un membre exclu pour différentes causes, le système perd son équilibre. Un espace vide est créé qui engendre des mécanismes de compensation qui affectent les autres membres du système. 

 

2. La hiérarchie
Une famille a une certaine hiérarchie et il y a un ordre qui doit être respecté : le couple va devant les enfants et l’enfant qui arrive en premier a plus de droits que le second. 

 

3. Amour et loyauté
Les membres du système familial sont unis par des liens étroits d’amour et de loyauté. Lorsque, par exemple, l’un des membres d’une famille a un destin tragique, un autre descendant prétend inconsciemment « souffrir la même chose ». La constellation familiale démasque les fidélités invisibles et les identifications inconscientes et répétitives qui obligent le patient à payer les dettes de ses ancêtres ou à répéter les tâches interrompues. 

 

En quoi consiste t-elle?
À la première rencontre je réalise l’arbre généalogique du client qui vient à la consultation avec le sujet qu'il veut travailler. Le génogramme effectué permet de prendre conscience de la profondeur des liens qui le relient à votre système familial.
En consultation individuelle, j’utilise des figurines thérapeutiques qui représentent symboliquement les membres de sa famille. Le placement spécifique que leur donne le client forme l’image du système familial. La représentation ainsi obtenue permet de regarder, observer, prendre conscience et modifier  ce qui s’est passé.

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com
www.sophiefavarel.com © all rights reserved