Qu’est-ce que c’est ?

La PNL est une thérapie brève, simple et efficace de la communication et du changement. Elle propose des concepts et des outils pratiques pour contrôler les émotions et les comportements. Elle enseigne ce qu’il faut faire pour communiquer efficacement avec un individu ou un groupe, ou pour poursuivre notre évolution personnelle.


La PNL qu’est-ce que cela signifie ?


« Programmation » fait référence au fait que nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Tout au long de notre existence, nous nous programmons en développant des schémas (façons de penser, d’agir, de se comporter) que nous utilisons ensuite systématiquement dans des situations multiples de notre vie. Ce qui nous différencie des autres, c’est notre capacité à produire et à appliquer nos propres programmes de comportement.

 

« Neuro » se réfère aux perceptions sensorielles qui déterminent notre état émotionnel subjectif. La capacité de nous programmer est établie sur notre activité neurologique. C’est parce que nous avons un cerveau et un système nerveux, que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de sélectionner nos comportements. La PNL nous enseigne comment utiliser au mieux notre cerveau en effaçant d’anciens circuits neuronaux inadaptés à la situation présente en les remplaçant par de nouveaux plus en accord avec notre vision du monde et nos objectifs.


« 
Linguistique » fait référence aux moyens de communication humaine, à la fois verbaux et non verbaux. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Le langage en effet, structure et reflète notre façon de penser, détermine comment nous interagissons et communiquons avec les autres. Le discours d’une personne est très riche en informations sur sa façon de percevoir sa réalité.


Quels sont les bénéfices de cette technique?

Utilisée en thérapie, la PNL est un instrument adéquat pour transformer les situations vitales qui ont forgé notre identité durant l’enfance ou l’adolescence. Les nombreux protocoles qu’elle emploit servent pour réécrire l’histoire de notre vie, pour revivre consciemment les épisodes de notre existence à partir d’une nouvelle approche. Cela nous permet de modifier les stratégies inefficaces en les rendant plus performantes pour atteindre l’état désiré.

N’oublions pas que la PNL «c'est l'apprentissage du cerveau à partir de la modélisation de l'excellence »


Dans quel cas la PNL peut-elle s'utiliser ?

Des résultats efficaces sont obtenus grâce a la PNL pour stimuler la motivation personnelle, la confiance en soi, l’amélioration des relations interpersonnelles, le changement de stratégies existentielles qui ne résultent pas. La PNL aide à se débarrasser aussi de mauvaises habitudes ou de vices, et même à guérir les phobies.

Ma formation

J’ai été formé à la PNL à l’école de Biodécodage de Christian Flèche puisque la PNL est utilisée comme un outil fondamental pour établir une séance thérapeutique efficace. J’ai senti que cette méthode allait directement à la structure du problème du patient et me suis donc formée pour devenir technicienne à l’École Européenne de Programmation Neuro Linguistique.


JSN Metro template designed by JoomlaShine.com
www.sophiefavarel.com © all rights reserved